L'achat de billets de loterie est légal au Togo, où la Loterie Nationale Togolaise (LONATO) opère en tant qu'autorité de loterie d'État créée en 1966. La LONATO détient l'autorité réglementaire sur l'ensemble du secteur des jeux de hasard et exploite tous les jeux de loterie officiels dans tout le pays. La loterie est entièrement réglementée sous la supervision du gouvernement, le ministère des Finances et de l'Économie étant responsable de la délivrance des licences et de la garantie de la conformité avec les lois nationales sur les jeux de hasard (1).
La LONATO met en œuvre un ambitieux plan de modernisation quinquennal aligné sur la stratégie Togo Digital 2025-2030 pour transformer le pays en un pôle technologique régional. Le plan comprend la mise à niveau d'environ 900 terminaux existants vers de nouvelles unités TS10 avec des batteries intégrées de 24 heures et de multiples options de connectivité, y compris les réseaux 2G, 3G, 4G et GPRS. Sur cinq ans, la LONATO déploiera jusqu'à 5 000 terminaux dans tout le pays, élargissant ainsi considérablement l'accès aux jeux de loterie à travers le Togo (2).
"The new terminals will not only speed up results but also make playing the lottery easier and more accessible to every corner of Togo."
Les joueurs doivent être âgés d'au moins 18 ans pour participer aux jeux de loterie, qui comprennent des offres populaires comme le Loto Matinal, le Loto Turbo avec deux tirages quotidiens, et les jeux au format 5/90. La LONATO a contribué à hauteur de 6,04 milliards de francs CFA au budget national en 2022 grâce à l'impôt sur les sociétés, démontrant le rôle important de la loterie dans la génération de revenus pour l'État. L'infrastructure modernisée permet désormais d'annoncer les résultats dans les cinq minutes suivant la clôture de la vente des billets, améliorant ainsi la transparence et la confiance des joueurs (1).
Source:
https://legalpilot.com/country/togo/
https://sigma.world/news/lonato-modernises-togos-lottery-under-digital-strategy/
Dernière mise à jour : 16-10-2025 Avis de non-responsabilité : Cet article ne fournit pas de conseils juridiques. Si vous avez besoin de conseils juridiques, veuillez contacter directement un avocat.